Rentrée politique !


Cet été malgré les vacances et les camarades partis chercher le soleil, la section de Nancy a réussi a garder une activité régulière pour informer la population sur : les licenciements (PSA, Doux, Sanofi...), la question Syrienne et surtout le traité budgétaire européen.
Pendant ce temps la bourgeoisie tentait tant bien que mal d'exister, en critiquant le pantalon de Cécile Duflot ou en animant quelques querelles intestines : peu importe.
Pour les communistes et le front de gauche la rentrée est chargée : estivales du front de gauche, estivales du PCF et bien évidement la fête de l'humanité (au passage les places à 20 euros sont en vente à la fédé).
Ces estivales très riches en débats,en ateliers de réflexions politiques, et en stratégies à adopter face au capitalisme, ont amené les différentes formations du front de gauche vers un combat et un objectif commun : s'opposer au traité budgétaire européen, demander un débat national qui se soldera par un référendum.
Ce nouveau traité va dans la droite ligne de l'Europe néolibérale qui coûte tellement cher aux peuples européens. La commission européenne pourra, grâce à ce traité, invalider notre budget national, alors que cette commission n'est qu'un groupe d'oligarques non élus, qui ne représentent en rien le peuple français. Ce pacte budgétaire nous impose également « la règle d'or » qui n'est ni plus ni moins que l'austérité à vie. Leur argument principal : la dette des Etats... Sauf que cette dette est justement due à leur idéologie néolibérale (moins d'impôts pour les grands groupes, évasion fiscale, diminution des impôts pour les plus riches et privatisation de la création monétaire), c'est même l'objectif de cette idéologie : l'affaiblissement de l'Etat (à travers la dette). La dette est une arme capitaliste pour pouvoir justifier le démantèlement de notre système de solidarité nationale et sa privatisation.
En tant que communistes nous refusons ce diktat et nous devons adopter une stratégie claire pour arrêter cette offensive capitaliste : l'urgence c'est le traité européen, sa ratification n'est qu'une affaire de quelques semaines dans le dos des peuples, ce traité ne sert pour les capitalistes qu'à récolter ce que la stratégie de la dette à semé : en imposant la règle d'or et en contrôlant notre budget les capitalistes nous obligeront à vendre notre système de solidarité nationale...C'est pourquoi même si le fond du problème est la stratégie de la dette, le combat d'aujourd'hui est le traité européen.
Après cette réflexion nous passons à l'action :
Nous informons la population sur ce traité, que bien peu de gens connaissent et nous faisons signer la pétition lancée par le journal l 'Humanité pour un débat et un référendum. La bataille a déjà commencé à Nancy avec les actions du front de gauche le dimanche sur tout les marchés du grand Nancy. Nous allons amplifier le combat dans les jours à venir avec plusieurs journées fortes : la fête de l'Humanité, une manifestation le 30 septembre à Paris mais aussi la venue de Patrick Le Hyaric à Nancy dans une assemblée citoyenne sur le traité européen.
Par ces actions nous espérons imposer ce débat sur la scène publique, faire monter le niveau et arracher le référendum.
En marche !
F.B.

Aucun commentaire: