Ensemble contre la crise. Ensemble contre la haine


Le PCF tient à dénoncer fermement la manière dont le Maire de Dieuze a apporté l'information d'une éventuelle installation de demandeurs d'asile sur la ville de Dieuze par les autorités préfectorales.

En aucun cas la commune de Dieuze n'a été désigné par le préfet pour accueillir des demandeurs d'asile, les services de l’Etat  procèdent   actuellement à répertorier les logements ou structures vacants sur l'ensemble de la Moselle.   Cela se fait avant tous les Hivers pour répondre à une obligation légale d'hébergement des personnes sans abri!

Le Maire utilise la presse et a fait  diffuser un tract  sur la ville  pour stigmatiser une population: les KOSOVARS qui sont avant tout des demandeurs d'asile arrivant d'un pays classé non sûr.

Mais si rien n'est prévu pour Dieuze alors pourquoi  a-il fait cela? Certainement est-il en manque de médiatisation

Il est tout à fait abject d'utiliser la détresse, l'insécurité de l'emploi que vivent au quotidien les citoyens de Dieuze et Environs pour tenter de les mobiliser  contre une décision totalement inexistante et surtout d'avoir fait  croire que des demandeurs d'asile aggraveraient leur situation sociale.
Nous avons contacté la sous préfecture le vendredi 19 octobre après midi pour exprimer notre inquiétude face à cette réunion et l'instrumentalisation qu'en faisait le Maire de la commune.
 Nous avions eu confirmation qu'en aucun cas des décisions avaient été prises pour transférer des demandeurs d'asile sur le secteur de Dieuze. 

Nous relevons que le tract mensonge à été diffusé sous l'égide des élus municipaux, nous osons espérer que certains d'entre eux s'élèveront contre cette manipulation et n'auront pas coopérer avant de vérifier les informations du Maire.
Le premier magistrat d'une commune a le devoir de veiller à l'ordre public, il est de sa responsabilité d'amener tous les éléments aux citoyens afin  d' ouvrir un  débat.  Le Maire de Dieuze a non seulement menti, mais il a participé au trouble de l'ordre publique.
De vieux démons ont resurgi : des individus en ont profité pour scander des slogans racistes et xénophobes, proscrits par la loi.
Le pire est que le Maire ne fût pas offusqué par ces propos.

Nous demandons au préfet de Région de prendre toutes ses responsabilités face à ce comportement indigne d’un élu de la République.

Estelle Gallot
Secrétaire de section PCF de Dieuze

Aucun commentaire: