Le pluralisme de la presse en danger

Jeudi 20 décembre à 21H00 , à l'initiative de la CGT-SGLCE, était organisée une soirée débat. 
Lors de cette rencontre, les salariés de la coopérative presstalis (ex-NMPP), qui distribue 75% de le presse en France,  ont pu exposer les conséquences du plan social décidé par leur direction. Aujourd'hui, Presstalis compte 2 500 salariés. 
Avec ce plan social, c'est la moitié de ses effectifs soit 1250 emplois, qui doit être supprimée. Outre cette saignée d'emploi, c'est le pluralisme de la presse, un des piliers nécessaire de l'expression de la démocratie, qui est en jeu. 
Ici encore, c'est le programme du Conseil National de la Résistance qu'on tente de détricoter. En effet en 1947, Les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (futures presstalis) étaient fondées afin de garantir aux titres de presse une diffusion nationale, équitable et économiquement viable. 
Aujourd'hui c'est cette égalité de traitement entre les titres de presse mais aussi entre les lecteurs qui est attaquée. 
Pourtant des solutions existent: comme la nécessité de revoir les aides à la presse. Les syndicats réclament depuis des mois l'ouverture de négociations tripartites avec l'Etat et leur direction. Mais ceux-ci restent sourds à ces appels.
Marie-George Buffet (députée PCF de Seine-Saint-Denis) a dernièrement sollicité une audience auprès du 1er Ministre à ce propos, mais celui-ci a poliment refusé.
Dans ce dossier, éminemment politique, les salariés ont eu tout le temps d'exposer l'ensemble de cette problématique au groupe Front de Gauche du Conseil Générale 54 notamment. 
Étaient présents pour le CG 54: André Corzani, président du groupe FDG, Serge De Carli, Jean-Pierre Minella, Christophe Sonrel et Michel Mariuzzo. Patrick Hatzig Vice-président communiste de la région Lorraine, était également autour de la table, tout comme René Bourgeois Maire de Varangéville. A leurs cotés, Christian Poirson, Julie Meunier et Yohann Lemare pour la section PCF de Nancy. 

En revanche, pour le Parti socialiste, seul le conseiller général du canton de Jarville était présent: M.Mangin. Rappel lui a été formulé quant aux capacités d'interventions de l'Etat dans ce dossier.

Les élus communistes/Front de Gauche et la section PCF de Nancy, ont réitéré leur soutien aux salariés de Presstalis, luttant pour leur emploi mais également pour la défense de la liberté d'expression en France, intimement liée à une diffusion équitable de l'ensemble des titres de presse sur le territoire.







Aucun commentaire: