19 janvier 2013 à Nancy : à nous de faire l'Histoire !




Le mariage pour tous, en faire une réalité...
La culture, l'organisation familiale, l'amour, ne tombent pas du ciel et émanent encore moins de dispositions génétiques ! Cette idée communément acceptée à notre époque a pourtant mis un bout de temps avant de devenir majoritaire.
En effet, la définition de l'homosexualité comme plus ou moins normale et acceptable a été l'objet d'âpres batailles. Et aujourd'hui, avec le mariage pour tous, nous sommes à la veille d'une avancée sociale historique en terme d'accès aux droits dans notre société. Le droit au mariage pour tous viendra sceller dans le marbre une victoire majeure du camp du progrès social face aux forces réactionnaires. Aujourd'hui, citoyens, soyez le camp du progrès !
Petit rappel des grandes batailles :
– Révolution française : la France est le premier pays à abolir le crime de sodomie.
– Le 12 décembre 1917, en Russie, la promulgation du code pénal révolutionnaire abolit l'ancien code tsariste et, de fait, dépénalise l'homosexualité.
– 1981,  Robert Badinter affronte les parlementaires de la droite afin de supprimer le « délit d'homosexualité » du code pénal, disposition scandaleuse héritée du régime de Vichy.
– 1983, c'est à Jack Ralite, ministre communiste de Pierre Mauroy, que revient l'honneur de
récuser la classification de l'Organisation mondiale de la santé considérant l'homosexualité
comme une maladie mentale.
– En 1990, Jean-Luc Mélenchon – depuis devenu candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle  de  2012
 –  dépose  la  première  proposition  de  loi  visant  à  instaurer  un partenariat civil ouvert aux couples homosexuels.
– En 1998, les parlementaires communistes soutiennent le projet du PACS.
– 2005, Marie-Georges Buffet, André Chassaigne et les membres du groupe des député(e)s communistes et républicains déposent une proposition de loi pour instaurer « l'égalité de droit de tous les couples ». Il s'agit de lutter contre les discriminations que les couples de même sexe subissent au niveau des dispositions testamentaires, du droit à un séjour stable pour les personnes de nationalité étrangère ou en ce qui concerne l'adoption.
– Le 11 février 2012, c'est face au caractère insupportable des discriminations que subissent encore les couples homosexuels et avec la volonté de remédier à ces injustices que Claudine Cordillot, maire communiste de Villejuif, prend l'initiative de célébrer un mariage entre deux personnes de même sexe, suivant ainsi l'exemple donné par un édile girondin.
– 19 janvier à Nancy : à nous de faire l'Histoire !

Aucun commentaire: