Nancy: réunion sur les rythmes scolaires.

Compte rendu de Evelyne Kuhn:
Une réunion sur les rythmes scolaires a eu lieu lundi soir 4 février, dans le local des Francas, à l’initiative d’élus PS (Bertrand Masson, Marianne Birck et Mathieu Klein). Etaient présents des enseignants, des parents d’élèves et des représentants d’associations (CEMEA, FRANCAS, Jeunesse et Sport).
La proposition de l’actuelle majorité à la mairie de Nancy est la suivante :
-        horaires du matin : 9h à 12h
-        pause méridienne : 12h à 14h
-        horaires de l’après-midi : 14h à 16h15
-        horaires du mercredi matin : 9h à 12h (non suivis d’un service de cantine)
L’ensemble des participants avait un avis unanime : cette proposition ne servira absolument pas l’amélioration des rythmes de l’enfant et ne fera qu’engendrer de nouveaux problèmes d’organisation pour les familles. La prise en charge des enfants hors temps scolaire ne prévoit donc pas la mise en place d’activités culturelles ou sportives ; ce sera un service de garderie comme celui que l’on connaît actuellement.
Sur Nancy, beaucoup de parents commencent à travailler à 9h. Ceux qui accompagnaient jusqu’alors leurs enfants à l’école à 8h30 et pouvaient en profiter pour rencontrer les enseignants ne pourront pas changer leurs horaires de travail et seront donc contraints de laisser leurs enfants à la garderie. De même, le mercredi midi leur pose un problème ; la mairie refuse un service de cantine supplémentaire et une prise en charge par des animateurs. Pour les petits de maternelle, commencer les cours à 14h est également un souci car cet horaire est trop tard pour les mettre à la sieste. Quant à ceux qui rentreraient chez eux pendant la pause méridienne, force est de constater que les parents les coucheraient après le repas et qu’ils seraient donc déscolarisés l’après-midi.
Les enseignants font remarquer que changer les horaires de classe des élèves ne suffit pas à améliorer l’école. Les programmes trop chargés sont également à revoir. Une mise en place d’activités culturelles et sportives assurée par des professionnels formés et compétents est nécessaire pour pallier aux différences des milieux sociaux des enfants.
Ceci a un coût bien sûr mais c’est un choix politique.
Les 3 élus ont proposé qu’après cette réunion se mette en place un groupe de travail avec des volontaires présents ce soir-là afin d’élaborer un projet écrit avec des contre-propositions qui serait présenté au conseil municipal et qui pourrait être mis en place lors d’un éventuel changement de majorité à la mairie de Nancy.

Evelyne Kuhn.




Aucun commentaire: