CGT54: Le front national ou l'imposture sociale.

 



Les scores réalisés par le Front National lors des  dernières élections politiques dans le bassin Mussipontain interpellent les organisations de la CGT. L’Union Départementale CGT de Meurthe & Moselle et l’Union Locale CGT du Val de Lorraine  à l’occasion de la venue de M. Philippot, vice-président du FN dans le Val de Lorraine alertent les salariés, les retraités et les privés d’emploi contre les risques que ce parti fait courir au monde du travail.


 

Les citoyens souffrent des conséquences d’une crise systémique dont ils sont les principales victimes et dont ils ne perçoivent pas d’issue. Cette crise économique amplifiée par les politiques d’austérité touche durement les salariés, les privés d’emploi, les retraités, alors qu’ils n’en sont en rien responsables. Elle menace en particulier  l’avenir des jeunes, des plus pauvres. Les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale augmentent gravement : cela impacte le vivre ensemble et les solidarités.


Tous ces éléments favorisent la montée du mouvement Bleu Marine et du FN qui derrière un discours prétendument social veulent mettre en place des solutions libérales. Qu’il s’agisse de son programme économique, de sa défense de l’élitisme contre la démocratie d’une école pour tous, de sa vision de la justice qui réhabiliterait,  sous réserve de référendum, la peine de mort… c’est bien un programme antisocial et liberticide que développe le FN. 


Nous assistons à une banalisation du FN, considéré par de trop nombreux salariés comme un parti comme les autres. La « nouvelle » stratégie du Front national vise aujourd’hui le soutien des ouvriers, des employés, des fonctionnaires les plus touchés par la crise. Ce changement de costume du FN ne change pas la politique de ce parti fondée en particulier sur le concept de préférence nationale ! 


Les organisations de la CGT rappellent qu’au-delà du principe raciste de préférence nationale, le FN est contre la retraite à 60 ans, et défend le chacun pour soi en prônant des retraites par capitalisation. Derrière le leurre de l’attaque contre l’Euro, le FN ne propose aucune modification réelle des politiques économiques qui améliorerait la vie des gens. En matière de politique familiale, le FN veut favoriser le recours au congé parental prolongé, disposition visant en réalité à  maintenir les femmes au foyer.  Il propose aussi un référendum visant à remettre en cause le droit à l’avortement. Il prône le déremboursement de l’interruption volontaire de grossesse.


La CGT et le mouvement syndical dans de nombreux pays ont historiquement toujours combattu les dérives extrémistes. En France, la CGT a fait partie du Conseil National de la Résistance qui à la fin de la seconde guerre mondiale a mis en place de nombreuses avancées et créé de nouveaux droits pour les salariés : création de la sécurité sociale, mise en place des retraites par répartition, création des  comités d’entreprise.


Confrontés à une période de tensions dues aux politiques d’austérité défendues par le monde de la finance, les patrons et de nombreux partis politiques, l’ambition du progrès social n’est pas dans des réponses, qui guidées par la colère, nous précipiteraient dans une impasse économique et sociale.


Pont à Mousson, le 15/05/2013

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.