Communiqué de presse

Dans l'édition du Vendredi 4 octobre de l'Est Républicain, à propos de la question des caméras de surveillance, Jean-Louis Thiébert, vice-président du Grand Nancy chargé du contrat local de sécurité, prétend « ...qu'on soit de droite ou de gauche […] en matière de lutte contre la délinquance, les solutions ne sont pas si nombreuses que cela. »

Si M. Thièbert semble à court d'idées sur les questions de sécurité dont il a pourtant la charge pour le grand Nancy, il n'en est pas de même, contrairement à ce que celui-ci laisse entendre, pour la gauche et en particulier pour le Parti Communiste Français.
Quant à la vidéo-surveillance nous tenons a rappeler qu'elle reste un système de prévention discutable pour de nombreux habitants, en particulier en matière de liberté individuelles. C'est pourquoi il faut que sur cette question la population soit beaucoup plus consultée, par exemple par l'intermédiaire des conseils de quartier qui devraient être représentés au sein du Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

Les missions de la police municipale doivent être revue, afin de pouvoir au mieux la mettre a contribution pour des missions de prévention et de médiation, en lien notamment avec le CCAS.Enfin, nous rappelons à l’État qu'il est de ses prérogatives d'assurer la sécurité de tous les citoyens et que la municipalité n'a pas vocation à suppléer le travail qui est celui de la police nationale.

Aucun commentaire: