Pour une France moderne: soutien aux cheminots en grève.

Pour une France moderne: soutien aux cheminots en grève

Autour de la grève des cheminots, s'est déplacée l'incessante bataille entre partisans de la France archaïque et partisans de la France moderne.

Les tenants de la France archaïque abreuvent d'insultes les grévistes. Ils ne conçoivent pas les salariés autrement qu'usés jusqu'à l'os. Ils maudissent les services publics parce que les partisans de la France moderne ont créé des services publics véritables, sous tutelle de la puissance publique qu'est l’État pour qu'ils soient indépendants des féodalités financières et qu'ils soient au service de toute la population.

La droite politique organise depuis soixante ans la revanche des féodalités financières. Contre les cheminots grévistes, elle recrute un peu partout dans le monde politique, syndical et médiatique une droite idéologique plus intimidée que convaincue par la puissance financière. Cette droite idéologique a voulu utiliser les candidats au baccalauréat pour faire trembler les Français. Elle a ressuscité les comités d'usagers anti-grèves. Elle a tronqué une déclaration de Thierry Le Paon, le secrétaire confédéral de la CGT, pour essayer de semer le trouble chez les syndiqués qui participent au mouvement ou le soutiennent. Elle est même allée rechercher dans les années du Front populaire une citation tronquée de Maurice Thorez, alors secrétaire général du PCF, pour mieux désavouer les grévistes – manœuvre éventée par Ivan Levaï samedi dernier qui a donné sur France Inter la citation complète.

Depuis une semaine, s'abat sur les cheminots grévistes une avalanche de propagande conçue pour installer la peur des conquêtes sociales chez une majorité de Français. L'effet recherché, c'est la résignation généralisée. La Cour des comptes y ajoute ce matin le poids de ses recommandations visant à réduire encore les effectifs et les salaires des fonctionnaires.

Le Parti communiste français veut une France moderne. Il est donc aux côtés des cheminots et des organisations syndicales engagées dans la grève. Notre Fédération appelle toute la gauche de Meurthe-et-Moselle à faire le choix militant du progrès social en venant soutenir activement le mouvement des cheminots.

Julie Meunier
secrétaire départementale

Aucun commentaire: