Café de l'Humanité autour de la précarité

C’est sous le regard du Ché qu’a eu lieu le café de l’Humanité, café-débat organisé par les Jeunesses Communistes le 3 décembre dernier, autour de la précarité.

Étudiants boursiers, étudiants travailleurs, jeunes travailleurs, chômeurs, ou travailleurs, tous ont débattu pendant un peu plus de deux heures autour de deux grandes questions : les chômeurs sont-ils responsables du chômage? D’où vient la précarité et comment la combattre?

Pour les Jeunesses Communistes, le système capitaliste crée et utilise la précarité pour disposer de ce que Marx appelle dès 1847 « une armée de réserve » afin d’organiser une instabilité sociale profitable pour le libéralisme qui fait alors pression sur les salaires, durcit les conditions de travail, emploie à bas coût, entre autres, au point qu’une fois pris dans cet engrenage, les travailleurs entretiennent d’eux-mêmes ce système d’aliénation.

C’est pourquoi, pour les Jeunesses Communistes, une prise de conscience citoyenne de ces enjeux s’impose de toute urgence pour lutter et triompher tous ensemble de « l’accumulation de fortunes colossales et indécentes et leur non-redistribution aux producteurs de ces mêmes richesses » qui ronge depuis trop longtemps notre pays selon les termes de l’animateur des JC.La précarité généralisée que connaît notre société ne concerne pas seulement l’emploi, elle concerne aussi l’alimentation, la santé, le logement et le transport. Elle peut être résolue par la véritable alternative que représente le communisme, pour l’essentiel en :

interdisant la marchandisation des services publics d’assurance maladie, de santé et d’emploi

exigeant le réinvestissement de l’État en matière de logement, de santé et d’emploi.

 Dans un pays où 92% des citoyens ne sont pas syndiqués et où le taux d’abstention électoral ne cesse d’augmenter, si les perspectives de lutte contre le capitalisme (lequel crée la précarité entre autres maux) sont multiples, l’action syndicale et politique s’impose de toute urgence pour défendre nos acquis sociaux obtenus au prix de longues luttes et pour construire de nous-mêmes des lendemains meilleurs!
En tant que citoyens, engageons-nous pour faire avancer les choses nous-mêmes!Merci aux participants qui ont contribué à nourrir le débat et la réflexion commune. 

Aucun commentaire: