Notre camarade, notre ami Gilles EDELSON fait Chevalier des Arts et des Lettres.

Gilles EDELSON s'est vu décerner tout récemment, au siège de l'Association Culturelle Juive de Nancy, par notre ami Charles TORDJMAN, ancien directeur du TPL à Thionville puis du Théâtre de la Manufacture à Nancy, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres. Le Maire de Nancy, le Président du Conseil Général, le Président du Cercle Garen participaient à la cérémonie.
 
Venu travailler, de 1984 à 1995, avec l'équipe municipale de Thionville conduite par son sénateur - maire Paul SOUFFRIN, j'ai appris à connaître Gilles EDELSON, à apprécier l'homme, l'humaniste, le communiste, l'élu.
 
Ce sont les Thionvillois, de tous horizons politiques, qui m'ont dit quel homme il est car Gilles n'est ni un homme de carrière ni un homme d'ambition. Gilles est, silmplement, un homme de conviction et d'engagement, au service du progrès de l'humanité et de l'émancipation de tous les hommes.
 
Certains m'ont dit son enfance à Nancy, pauvre et pourtant studieuse, au milieu d'une famille chassée de Pologne par les pogroms et décimée pendant l'occupation.
D'autres encore, combien ils appréciaient l'humanité du jeune dentiste installé à Thionville qui soignait les plus pauvres gratuitement.
Tous se rappellent que Gilles et sa famille ont été visés par un plasticage de l'OAS, que Gilles était, avec son camarade et ami, le docteur Paul SOUFFRIN, de toutes les luttes, aux côtés des sidérurgistes, pour sauvegarder notre industrie de base.
La plupart rendent hommage à l'action municipale de Gilles au service du développement de Thionville, dans tous les domaines. Malgré la fermeture du haut fourneau le plus moderne d'Europe puis de l'usine à la fin des années 1970, Thionville s'est développée et embellie; a diversifié ses activités; a augmenté son parc immobilier public; a gardé la maîtrise de son réseau d'eau; est restée la troisième ville de Lorraine. Thionville est devenue ville de culture avec l'installation du Théâtre Populaire de Lorraine, la création du Centre Culturel Jacques BREL, de l'Institut Universitaire de Technologie.
 
Gilles avait la lourde responsabilité des finances de la ville. Ce bilan témoigne de la qualité et de l'efficacité du travail qu'il a accompli, avec les autres élus de cette municipalité de gauche conduite par un maire commuiste et à majorité municipale socialiste.
 
En travaillant avec lui, une amitié est née entre nous.
 
Qu'il me soit permis, au nom de toutes mes camarades et de tous mes camarades de la section de Nancy, de le féliciter chaleureusement.
 
Nancy, le 17 décembre 2014
 
JCM

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vive Giles Edelson